Intervenons-nous

Les mouvements citoyens du Sud-Kivu se disent tenir à l’organisation des élections en 2023 dans le strict respect du cycle électoral et sans conditionner la question de recensement de la population comme un préalable à ces élections.

C’est au cours d’une réunion trimestrielle d’évaluation de l’action gouvernementale et de l’analyse du contexte socio-politique à la fois au niveau provincial et national que ces mouvements se sont réunis ce mercredi 10 mars 2021 au Bureau de l’Initiative Congolaise Justice et Paix (ICJP) à Bukavu sous l’accompagnement de NED.

Lire aussi Sud-Kivu: les mouvements citoyens lancent la campagne « sauvons la province » ce 30 octobre

L’objectif était de donner leur position par rapport à la situation politique en République Démocratique du Congo.

Ces mouvements disent interpeller le pouvoir en place au respect de la constitution surtout en ce qui concerne l’organisation des élections présidentielles, législatives nationales, provinciales locales sur toute l’étendue de la RDC en 2023 et non après. Cela vise à suivre régulièrement le cycle électoral et d’éviter les failles et les affrontements connus avec l’ancien système comme l’ont soutenu le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, les prélats Catholiques ainsi que certains pays partenaires.

Ils stigmatisent et fustigent l’attitude de certains acteurs sociaux, qui pour des intérêts et tribaux, s’alignent déjà derrière des individus au pouvoir au lieu de s’accrocher à la lutte pour des reformes su système électoral en général et en particulier l’amélioration des conditions de vie des congolais.

« Ayant encore à l’esprit les plaies des répressions policières de 2015 à 2018, ensemble avec les partis actuellement au pouvoir pour la défense des prescrits de la constitution dans le but d’exiger l’organisation des élections selon la volonté du souverain primaire, craignons que nous puissions devenir encore une fois à la cible des alliés d’hier qui sont aux affaires actuellement » estiment ces mouvements citoyens.

Lire aussi: Sud-Kivu : 12 mouvements citoyens exigent la libération de Vital Kamerhe

Ces mouvements citoyens du Sud-Kivu lancent un appel vibrant au pouvoir en place que non seulement ils envisagent faire une proposition d’un nouveau calendrier le moment venu, si les préparatifs ne s’annoncent pas rassurants.

Ces mouvements citoyens du Sud-Kivu avertissent qu’ils sont plus que jamais réunis et, que comme pour les élections passées, aucun report ni excuse ne soit accordé pour le report des élections. Dans le cas contraire, des actions seront envisagées.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.