Accès Humanitaire

La conférence des 26 Gouverneurs de provinces de la RDC débute ce 28 décembre à Kinshasa autour du président de la République, Félix Tshisekedi.

Cette conférence de deux jours, soit du 28 au 29, a été convoquée par le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumière, Gilbert Kankonde. Elle se tient sous le thème « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités ».

La conférence se déroule dans un contexte où la province du Sud-Kivu traverse une période socio-politico-économique difficile.

La province est en proie  à une insécurité qui ne dit pas son nom. Des citoyens sont tués chaque jour et dans tous les territoires. Les services de sécurité pointés du doigt pour leur passivité, accusent le manque de moyen pour la sécurisation des citoyens et de leurs biens.

Les infrastructures routières sont en délabrement avancé. Bukavu, le chef-lieu de la province, dont l’état de la voirie urbaine reste à désirer, risque d’être coupé des territoires. Des habitants victimes des catastrophes naturelles, incendies et inondations, manquent de soutien.

Sur le plan politique, c’est le Gouverneur qui vient d’échapper belle à une motion de défiance initiée par des députés provinciaux. Ces derniers l’accusent de megestion et de détournement des fonds public. Par ailleurs, des agents de la fonction publique provinciale accusent des mois de retard d’impaiement.

Des ministères manquent de fond pour la réalisation de leurs actions, dont certains déclarent avoir effectué plusieurs missions de service qui restent impayées. Du côté du gouvernement provincial, on accuse l’absence de la rétrocession de 40% due à la province, retenue à Kinshasa.

Ainsi comme l’indique le thème de cette conférence, les espoirs des habitants sont tournés vers Kinshasa pour des réponses à leurs multiples problèmes.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.