Accès Humanitaire

Les organisations SOS-IJM, et Voix des Sans Voix (VSV) demandent au Parlement congolais d’inviter le Dr Denis Mukwege, pour présenter la médaille du Prix Nobel de la Paix 2018 au congrès.

Une requête contenue dans une lettre adressée à la Présidente de l’Assemblée Nationale Jeannine Mabunda, et au Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba.

Dans cette lettre, ces organisations rappellent que Denis Mukwege a reçu la médaille du Prix Nobel de la Paix en Norvège, le 10 décembre 2018, pour son engagement aux côtés des femmes victimes de violences sexuelles.

Justin Bahirwe et Rostin Manketa, respectivement responsable de SOS-IJM et VSV, sollicitent qu’à leur tour, les Présidents des 2 chambres du Parlement acceptent de décerner au Dr Mukwege, une invitation lui permettant de présenter ce Prix à la nation congolaise.

«Notre pays a été honoré par un Prix Nobel, dont la médaille a été remise au Docteur Denis Mukwege, en date du 10 décembre 2018 à Oslo, en guise de reconnaissance de son engagement aux côtés de femmes des violences sexuelles et basées sur le genre d’une part, et de lutte contre l’impunité des différents crimes de masse, perpétrés sur le territoire congolais d’autre part. Nous sollicitons qu’à votre tour, vous acceptiez de décerner au nominé, au cours de la prochaine session parlementaire, une invitation officielle lui permettant de présenter à l’occasion, le prix à la nation congolaise, à travers la représentation nationale.» dit cette lettre.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.