Accès Humanitaire

Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) appelle à la décrispation du climat sociopolitique et sécuritaire de la RDC afin d’aspirer à des élections apaisées en cette année 2023.

Réuni en session ordinaire hebdomadaire,  ce mardi 06 juin 2023, le CNSA a brossé un registre succinct d’attitudes que devront adopter les différentes parties prenantes au processus électoral en cette période où les esprits se surchauffer dans tous les camps.

Lire aussi: Union sacrée: le CASC met sur pied le CNSAC pour le suivi et l’accompagnement de l’action gouvernementale

De ces assises qui se sont tenues à son siège, sise Avenue Isiro No. 28 en commune de Gombe, dans la ville de Kinshasa, le conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral  a eu à adresser des recommandations à différentes institutions du pays dont l’implication dans le processus électoral est manifeste.

A l’intention des institutions judiciaires, le CNSA a mentionné certains faits assimilables à de l’acharnement judiciaire dont fait l’objet certains acteurs. De ce fait, sous la modération de son président Josep Olengankoy, le CNSA a appelé le pouvoir judiciaire à « libérer les prisonniers dont la détention est irrégulière ».




Il a par ailleurs encouragé la justice à « sévir contre tous les propos en violation des lois de la République, notamment les appels à la haine tribale et aux violences de tout genre ».

Revenant sur la responsabilité du gouvernement dans la bonne tenue des élections au pays, le CNSA a noté la nécessité d’établir une politique d’équité afin de garantir un climat équilibré qui préserve « la sécurité des personnes et de leurs biens ». Ainsi, il enjoint à l’exécutif national « de s’abstenir de toute discrimination sur la base d’appartenance politique dans la dispensation des services publics de l’Etat, de garantir l’égalité des droits reconnus par la constitution à tous les mouvements politiques et associatifs et de rendre disponible les moyens financiers pour la tenue de la tripartie CNSA – Gouvernement – CENI, l’unique cadre légal pour évaluer le processus électoral ».

En outre, cet organe d’appui à la démocratie en appelle au haut sens de responsabilité du Président de la République « face au péril d’implosion qui guette la Nation » et lui réitère sa recommandation « d’initier des consultations avec les leaders politiques et d’opinion dans le but de l’apaisement des esprits, de la consolidation de l’unité, de la paix, de la cohésion nationale et de la description du climat socio politique et sécuritaire en cette période crurale pour la vie de la nation ».

Lire aussi: Consultations nationales: Tshisekedi est arrivé au Palais de la nation où il va rencontrer ce lundi la CENI, ECC, CNSA, CSAC…

Pour être complet, le CNSA a appelé les leaders sociopolitiques ainsi que le peuple congolais dans son ensemble à « s’abstenir de tout propos de nature à exacerber les politiques ethno tribaux et provinciaux ».

Ce tas de recommandations, de nature à proposer un plan de décrispation politique en période préélectorale, a été émis alors que la situation sociopolitique ne semble pas rassurante à la veille des élections générales, qui auront lieu en cette année 2023 conformément à la constitution de la RDC. *

Plus d’une dizaine de jours après la mise en détention de M. Salomon Idi Kalonda Della, conseiller spécial du candidat président de la République Moïse Katumbi, l’opposition crie à de l’acharnement politique et accuse le président Felix Tshisekedi d’intolérance politique.

Vinciane Ntabala
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.