Un autre détenu de la prison Centrale de Kamituga a perdu la vie ce lundi 19 décembre 2022, faisant au total 11 personnes mortes depuis le 5 décembre dernier, des suites d’une épidémie de Choléra qui sévit ce dernier temps dans cette maison carcérale.
Pendant ce temps, d’autres détenus ont été transférés à l’hôpital général de référence de Kamituga, où ils suivent des soins médicaux.
Des sources au sein de cette maison carcérale contactées par Laprunellerdc.info, précisent que depuis le début de cette épidémie, elles ont alerté les autorités compétentes, mais quasiment rien n’est fait pour rapidement y mettre fin.
L’hôpital manque notamment des médicaments et autres intrants pour la prise en charge des détenus atteints, vu qu’ils ne peuvent pas tous être transférés à l’hôpital, indique notre source.
Celle-ci ajoute que comme avant l’épidémie, les prisonniers continuent de manquer de quoi manger. Ce qui exacerbe leur situation sanitaire déjà précaire.
Un responsable de cette prison demande aux autorités, aux humanitaires et aux personnes de bonne volonté de venir en aide à ces citoyens congolais, qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Mukamba Mulebelwa Big-Mercy depuis Kamituga