Accès Humanitaire

Au moins 15 morts depuis mai 2023 à Prison Centrale de Bukavu. C’est un chiffre qu’avance la Société Civile du Sud-Kivu, dans une déclaration en forme de cri d’alarme signée par sa Présidente ad intérim.

L’avocate Néné Bintu qui alerte sur des conditions graves des détenus malades de cette maison carcérale révèle qu’en mai, 8 détenus sont morts, suivis de 7 déjà pour ce mois de Juin.

Lire aussi: Sud-Kivu : des graves révélations au sujet des détenus malades à la Prison centrale de Bukavu

« Au mois de mai 2023, l’on a enregistré 8 décès, depuis le mois de juin on en est à 7 déjà. Du côté de la cour Centrale, on compte également environ 80 détenus souffrant d’hernie non pris en charge », se désole Néné Bintu, qui s’est personnellement rendue à la Prison.

D’autres morts pourraient suivre

Le 21 Juin 2023, Néné Bintu raconte avoir trouvé une situation « indescriptible » dans la Prison Centrale de Bukavu. Ce qui peut conduire au pire si aucune mesure n’est prise notamment pour soigner les détenus.

Elle l’explique par  l’état de santé dans lequel se trouve 138 détenus malades détenus dans une cellule destinée à héberger les détenus dont la maladie représente une certaine gravité.

« Parmi eux, il y a 58 tuberculeux et 19 atteints de VIH SIDA, une vingtaine avec de plaies puantes, pieds enflés au point qu’ils ont du mal à se déplacer pour participer aux différentes audiences », dit-elle.

Lire aussi: Bukavu: vive tension à la Prison centrale au lendemain de l’arrestation de 2 responsables

Selon les informations recueillies sur place par la Société Civile, il n’y a pas que ces 138 cas de malades, il y en a une centaine d’autres bloqués dans d’autres cellules et qui ne sont pas pris en charge par le staff médical.




Ceux-ci, explique-t-elle, subissent un calvaire qui se traduit par l’obligation de se conformer aux travaux forcés et ignobles à l’intérieur de la prison Centrale de Bukavu.

« Fait commis par le capita et ses collabos: les détenus, malades ou pas sont obligés de toucher les excréments, le pipi, parfois le capita et son équipe leur font boire ces matières fécales s’ils ne donnent pas de l’argent pour être mis à l’abri de ces pratiques horribles », dit-elle.

Une descente urgente

Au Ministère de la Santé et ses partenaires, la Société Civile demande d’effectuer urgemment une descente à qui centrale de Bukavu et de faire un état de lieu et d’y apporter une suite urgente pour éviter la perte de vies humaines.




« En y allant, y apporter déjà les matériels de soins et certains médicaments essentiels pour soulager les maux de ces détenus qui, malgré les charges qui pèsent sur eux, ont droit à la vie et aux conditions qui permettent de la conserver ».

Lire aussi: Sud-Kivu : Un prisonnier ayant purgé sa peine au cœur des troubles à la Prison centrale de Bukavu

Par la même occasion, la Société civile exhorte le CICR à renouer le partenariat médical avec la prison pour sauver des vies humaines. Il faudra également que ce ministère avec ses nombreux partenaires exigent au « capita » de libérer les détenus malades et les orienter vers d’autres cellules appropriées où ils peuvent bénéficier des soins.

Jean-Luc M.
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Walungu : au moins 55 évadés à la Prison Centrale - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.