La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC (NDSCI) dit suivre avec responsabilité, l’évolution «assez rassurante» de la pandémie du coronavirus dans la province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure note avec satisfaction la guérison du troisième, et seul cas positif, qui était encore suivi et pris en charge par les équipes de riposte en province. Elle salue le travail battu par ces équipes sous la conduite du gouvernement provincial et du comité multisectoriel de riposte mis en place à cet effet.
Toutefois, la NDSCI di fustiger tous les dérapages et autres tracasseries dont sont victimes les paisibles citoyens, de la part de certains éléments de services de sécurité.
Dans ce document signé par son Président national Jean-Chrysostome Kijana, cette structure estime que le port des masques demeure une des mesures efficace pour se protéger contre covid-19, mais ne doit pas constituer une raison de plus «d’angoisser les citoyens, qui ne sont pas tous en mesure de s’en procurer.»
«La NDSCI vient de compter, rien que pour l’après midi de ce 28 avril, plus d’une centaine de cas d’interpellation par les éléments de la PNC, notamment à Nyawera, des citoyens ne portant pas les masques suivi d’un rançonnement indu et injustifié allant de 10.000 à 50.000FC.» dit la NDSCI.
Lire aussi Port obligatoire de masques: le Gouverneur du Sud-Kivu annonce une amende de 5.000 Fc pour les contrevenants
Lors du déchargement du dernier cas ce mardi, le Gouverneur du Sud-Kivu a affirmé qu’une amende de 5.000 Fc sera exigée à tous ceux qui ne portent pas de masques de protection. Mais selon cette structure, ceci est une manière d’officialiser les tracasseries dont sont victimes les habitants, de la part des forces de l’ordre.
La NDSCI estime que cette nouvelle mesure risquerait d’entraîner une confrontation «déplorable» entre les habitants, et les services de sécurité.
«La NDSCI décourage l’autorité provinciale dans sa démarche visant à officialiser les tracasseries dont sont victimes ses concitoyens par cet énième arrêté annoncé et fixant à 5000 Fc l’amende à payer pour non port des masques. La NDSCI, tout en encourageant le port des masques, estime aussi que toute nouvelle mesure du Gouverneur de Province, sans une étude et consultation préalables ne serait que la consécration de l’arbitraire et des tracasseries de la part des éléments de services de sécurité et risquerait d’entraîner une confrontation déplorable entre les citoyens et leurs services de sécurité.» dit ce communiqué.
Lire aussi Covid-19: 20 cas supplémentaires à Kinshasa. la RDC frôle les 500 cas
La NDSCI dit vouloir rappeler à l’autorité provinciale, que c’est suite à tous ces dérapages, que le Commissaire provincial de la Police, «réceptif des plaintes et autres doléances d’organisations de défense des droits humains et de certains élus du peuple», venait il y a pas très longtemps d’ordonner à ses éléments de mettre fin à ces comportements «belliqueux», et portant atteinte à la dignité humaine.
Elle regrette que depuis la mesure du Gouverneur, décrétant obligatoire le port des masques, plusieurs milliers de personnes ont interpellées, «torturées, humiliées» et soumis à des fortes amendes, mais ces dernières n’ont jamais été canalisées, ni empochées pour le compte du trésor public.
Museza Cikuru