Accès Humanitaire

Ce mardi 19 janvier 2021, est intervenu le lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Amsar-Birava-Katana dans le territoire de Kabare. Des travaux qui devront permettre que cette route d’intérêt provincial actuellement en délabrement très avancée, soit réhabilitée.

La cérémonie de lancement de ces travaux a été présidée par le Gouverneur de province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi à Amsar. Plusieurs personnalités ont salué le début de ces travaux qui selon elles; vont permettre aux habitants de ce littoral du lac Kivu d’évacuer leurs produits champêtres; mais aussi diminuer les cas de noyade causés notamment par l’absence de la route.

Prenant la parole, le Coordonnateur provincial du projet PICAGL, Jean Damas  Bulubulu, a invité toutes les parties prenantes à s’approprier les travaux; pour qu’une fois réhabilitée, cette route facilite le développement de l’agriculture et mette fin à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la zone.

« Nous sommes tous d’avis que la mise en œuvre du PICAGL ne pourrait être couronnée de succès que si chacun d’entre nous y participe; et contribue à son appropriation par les bénéficiaires. C’est à cette seule condition que nous pourrions ensemble œuvrer pour le développement de notre agriculture; et faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. » a-t-il insisté

Pour sa part, Rodrigues Paulo Nuno Miguel, chef de projet de l’UNOPS pour le PICAGL; a fait savoir  l’axe routier Amsar-Birava-Mushweshwe concerné par ces travaux est subdivisé à trois lots avec différentes entreprises d’exécution.

Parmi ces axes, on note Amsar jusqu’à Mulashe, long de 10 kilomètres; qui sera réhabilité par la Société de Construction et de Développement Intégral (SCODEI SARL).

L’axe Mulashe jusqu’à Birava et de Luhihi à Nikondeyo, 10 kilomètres; qui sera réhabilité par l’entreprise Action pour le Développement Intégral (ADI).

Le troisième lot, c’est l’axe Nikondeyo jusqu’à Katana, avec une longueur de 9 kilomètres; qui sera réhabilité par l’entreprise A.M Upon Rock Construct Sarl.

Pour cette route, les opérations ou interventions retenues pour sa réhabilitation sont ; le profilage sans apport, qui consiste à remettre la route à son état initial sans apport des matériaux sélectionnés. Puis suivra le reprofilage avec apport, qui va remettre la route à son initial avec apport des matériaux sélectionnés, à certains endroits déjà identifiés.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.