Accès Humanitaire

La situation est restée tendue tôt la matinée de ce jeudi 10 septembre 2020 en groupement de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Des habitants se sont réveillés sous une grande colère, en barricadant la route Nationale N°4 Goma-Rutshuru.

À la base, l’assassinat d’un couple et une fille touchée par balle, après une attaque des bandits armés; qui ont fait irruption dans un domicile au village Buhumba aux environs de 19 heures locale.

Contestant ce nième assassinat, ces habitants disent réclamer la relève des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo commis dans cette zone.

La Société Civile de cette entité dit regretter de constater qu’au lieu que ces derniers protègent la population avec ses biens; ils continuent toujours à semer la terreur dans le chef de la population.

« La population en colère a barricadé la route N°04 au niveau de Kibumba; et il y avait aucune circulation. Mais suite à l’intervention de l’administrateur et des éléments de l’ordre, la circulation a reprise à la normale; après avoir dispersé les manifestants en colère. C’est pourquoi nous entant qu’acteur de la Société Civile; demandons aux autorités de faire tout afin de restaurer l’autorité de l’état dans cette partie de la province. » a déclaré Janvier Sabuwange Alphonse, de la Société Civile de Kibumba.

Lire aussi Nyiragongo: au moins deux personnes assassinées à Nakabumbi (Buhumba)

A cet effet, une réunion d’urgence a été vite convoquée sur place par les autorités administratives ainsi que les services de sécurité; pour tabler sur la question d’insécurité que traversent actuellement ces habitants.

Réclamant la paix et la relève des militaires devenus selon eux des chefs coutumiers avec plus des 10 ans, ces manifestants promettent d’autres actions de grande envergure; si du moins leurs revendications ne sont pas prises en considération.

Signalons qu’un autre civile a été abattu par balle la soirée du mardi 08 septembre 2020 dans cette entité; pour n’avoir pas donné un chien à manger à un militaire.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.