Accès Humanitaire

La Société civile forces vives du territoire de Mahagi a décrété 3 journées sans activités sur toute l’étendue du territoire; après une attaque signée par les miliciens CODECO au centre de négoce de Amée, en chefferie de Djukoth, dans la province de l’Ituri.

Face à la situation sécuritaire toujours préoccupante et précaire; cette structure citoyenne appelle en outre à la fin de l’Etat de siège, à  l’incivisme fiscal ainsi qu’au retour de tous les députés ce territoire dans 72 heures.

« Avons pris les résolutions suivantes:  décretons trois journées de ville morte sur toute l’étendue du territoire de Mahagi; à dater du mardi 30 novembre. Refus de payer toutes les taxes et impôts à Mahagi jusqu’au rétablissement total de la sécurité. Rappel de tous les élus de Mahagi ; à rejoindre leur base pour compatir avec la population. Levée immédiate de la mesure décrétant l’état de siège car elle ne profite pas à la population. Décente sur le terrain du président de la République » déclare la Société Civile.

Cette mesure est saluée par des habitants qui promettent de sy conformer.

Contexte

Le week-end dernier, au moins 7 civils ont été tués, des maisons incendiées et des biens des civils pillés par des miliciens. 

Malgré l’état de siège; plusieurs autres attaques n’ont cessé d’être  enregistrées dans la même contrée.

Le conseil consultatif des chefs coutumiers avait demandé le déploiement des FARDC le long de la limite entre les territoires de Mahagi et Djugu.

Roger Kambale, à Beni 

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Ituri: un catéchiste assassiné par des hommes armés à Djalusene - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.