Accès Humanitaire

Au moins deux écogardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont été tués lors d’une attaque armée, la matinée du dimanche 28 mai 2023 à Nyamusengera, près de la Rwindi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

C’est ce qu’annonce le département de communication de l’ICCN, dans un communiqué de presse publié ce 28 mai et parvenu à Laprunellerdc.cd.

Dans ce communiqué, l’ICCN attribue cette attaque à des rebelles Kabido, très actifs dans la zone.

« L’ICCN dénonce ces attaques criminelles et rappel que son personnel commis à la conservation de la nature n’a pas une mission belligérante. Il appelle les autorités politiques et militaires au niveau local et national à s’impliquer davantage sur cette question afin de faire cesser ces actes meurtriers qui endeuillent des familles congolaises dont les enfants sont engagés pour une cause noble » peut-on lire dans ce communiqué

Rappelons que cette énième attaque dans le parc des Virunga intervient 10 jours seulement après une autre attribuée à des rebelles, et qui a coûté la vie à 4 personnes dont 3 écogardes de l’ICCN et un personnel civil à Ivingu dans le territoire de Lubero

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.