Accès Humanitaire

Au moins une vingtaine d’administrateurs des Entités territoriales décentralisées de la province du Nord-Kivu, viennent d’être formés par l’ONG Pole Institute, sur l’académie régionale de la paix et de la bonne gouvernance.

C’est à l’issue d’une formation de 5 jours qui visait à fournir aux participants des connaissances et compétences, notamment trouver le bon positionnement dans une situation de conflit, et leur permettre d’analyser les étapes de la résolution de conflit, et les issues favorables, pour, enfin, appréhender les échecs et savoir en tirer parti.

Selon le Professeur Fidias, Directeur de capacitation à Pole Institute, l’idée est aussi de mettre à leur disposition une boîte à outils dans le domaine de gestion de la gouvernance publique.




«Ils ont été nouvellement nommés, et nous devons les apprendre à prendre les choses en mains mais avec qualité,» déclare-t-il. «Nous devons les apprendre à affronter ce terrain des conflits. Mais comment ? Et avec quelle manière ? C’est aussi l’élément important sur lequel nous devons agir,» ajoute le Professeur Fidias.

Pour Me David Kamuha, Conseiller spécial du Gouverneur de province en matière financière, et l’un des formateurs, aucun développement n’est possible d’autant plus que tous sont sans éducation financière.

« J’ai insisté sur le fait que les animateurs des entités territoriales décentralisées doivent connaître les fondamentaux de la gestion des finances publiques en terme de principes budgétaires, en terme des normes des gestions de la recette mais aussi de la dépense. Nous avons aussi insisté sur la nécessité d’avoir une vision donc ils doivent être des leaders, non des ventriotes mais visionnaires » précise-t-il.

Les participants à cette formation se sont réjouis des différentes matières abordées qui selon eux, sont d’une importance très capitale dans la gestion de la chose publique

« Vu que nous aurons à gérer des entités même si c’est déconcentrées, nous avons également des entités décentralisées entre les communes rurales, les chefferies et les secteurs qui vont générer les recettes. Nous devons aussi avoir une idée par apport à la gestion et à la décentralisation » fait savoir Mme Mutima Baunga Viviane, Administrateur de territoire assistante en charge des finances à Masisi.

Celle-ci demande aux organisateurs de multiplier ces différentes séances d’échanges afin de contribuer au changement dans la gestion de la chose publique, pour atteindre un développement durable.

Notons que cette formation est allée du 5 au 9 juin 2023, en faveur des responsables des entités territoriales, des administrateurs des territoires, des autorités coutumières ainsi que des responsables des mouvements sociaux.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu: une journée porte ouverte organisée par Pole Institute pour rapprocher les justiciables à la justice - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.