Accès Humanitaire

Des jeunes de l’ « Université alternative » ainsi que des membres des structures communautaires de Bukavu ont échangé sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire avec les magistrats au Palais de justice de Bukavu ce vendredi 03 Novembre 2023.

L’objectif est notamment d’aider les justiciables à comprendre tout le fonctionnement des instances judiciaires.  Cette journée portes ouvertes des institutions judiciaires qui a, entre autres, objectif de mettre fin à la méfiance de la population à l’égard des institutions judiciaires a été organisée par l’ONG Pole Institute dans le cadre du projet « Uhaki bila Mipaka » (accès à la justice) 

Lire aussi: Nord-Kivu: Début de la 8ème édition du Colloque international de Pole Institute 2023

Au cours de cette journée, les magistrats ont expliqué le bien-fondé de recourir aux instances judiciaires pour accéder à la justice et ce, dans le respect des procédures établies (qui ont été présentées aux participants). Aussi, les acteurs judiciaires ont appelé la population à mettre fin aux différents préjugés sur les institutions judiciaires qui existent dans la communauté. A cet effet, les acteurs judiciaires ont souligné leur disponibilité à toujours expliquer aux justiciables le fonctionnement de l’appareil judiciaire dans le but de renforcer la confiance de la population en la justice. 

Abdoul Masilya Fabien, chercheur et assistant Projet à Pole Institute, explique que le projet « accès à la justice », « Uhaki bila mipaka » vise, notamment, à sensibiliser la population sur le fonctionnement de la justice afin de faciliter l’accès à la justice à toute personne.

« Cette activité journée portes ouvertes des institutions judiciaires s’inscrit dans le pilier sensibilisation du projet uhaki bila mipaka. Très souvent, il y a la crainte de la justice dans le chef des justiciables. Ainsi, plus il y a cette crainte, moins la population recourt aux institutions judiciaires pour accéder à la justice. Dès lors, il était donc important, au travers cette activité, de rapprocher la population des institutions judiciaires ainsi que de leurs animateurs afin qu’elle comprenne, de manière pratique, leur organisation et fonctionnement. Cela, dans cette perspective de renforcer la confiance de la population en ces institutions judiciaires, tout aussi, nécessaire pour l’amélioration de l’accès à la justice. », dit-il.

Lire aussi: Discours de haine au Nord-Kivu: Pole Institute facilite des échanges avec le Barza-Intercommunautaire

Aganze Lubango, étudiant en droit public, est satisfait des explications lui données par les magistrats sur le fonctionnement de la justice.

« Je ne savais, pas en tout cas, c’était quoi la pratique du droit. Au quartier il y a eu des détentions irrégulières et je ne savais pas comment intervenir. A l’occasion de cette journée portes ouvertes des institutions judiciaires, je viens d’apprendre comment et qui peut saisir l’autorité judiciaire et dans quelle procedure », témoigne-t-il.

A cette occasion, tous les participants (les jeunes de l’« Université alternative et les membres des structures communautaires) ont visité les différents bureaux que comprend le palais de justice de Bukavu avec une présentation de leur fonctionnement et compétences. 

Pour rappel, le projet uhaki bila mipaka est mis en œuvre en RDC (précisément à Goma, Bukavu et Kamanyola) par un consortium de trois organisations dont Pole Institute, Ipeace et Alert International.

Fidèle Ushindi
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.