Intervenons-nous

L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé ce jeudi 10 avril qu’elle se retirera du centre de santé de Kanyaruchinya, au nord de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, à la fin du mois d’avril. Cette décision vise à permettre à MSF de concentrer ses efforts sur d’autres structures sanitaires faisant face à des besoins plus urgents.

Dans un communiqué consulté par La Prunelle RDC, l’organisation explique que les camps de déplacés autour de Goma se sont en grande partie vidés, entraînant une baisse significative du nombre de consultations médicales dans le centre de Kanyaruchinya.

« Nous adaptons donc notre réponse d’urgence à cette réalité », précise le document.

Présente à Kanyaruchinya depuis trois ans, MSF y a réalisé plus de 220.000 consultations médicales et pris en charge plus de 7500 accouchements. L’organisation a également apporté des soins à près de 6.000 victimes de violences sexuelles.

Lire aussi: Sud-Kivu : MSF maintient son soutien au personnel de santé à Numbi et Minova malgré l’intensification du conflit

« Nos équipes ne seront plus dans ce centre de santé à la fin du mois, mais nous suivons évidemment de près l’évolution de la situation dans cette zone », conclut MSF.

Ce retrait intervient dans un contexte de réduction du nombre de déplacés dans la région. En effet, quelques mois après l’occupation de la ville de Goma par les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23), ces derniers avaient appelé les déplacés à regagner leurs milieux d’origine, contribuant ainsi à la baisse de fréquentation des sites de déplacés, notamment à Kanyaruchinya.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.