Accès Humanitaire

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima Kongba vient d’annoncer la reprise imminente des activités minières dans les sites du territoire de Masisi en province du Nord-Kivu ; quelques mois seulement après sa suspension suite à l’insécurité.

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi 19 mai 2023 et consulté par LaPrunelleRDC l’autorité provinciale justifie cette décision par les résultats d’une évaluation réalisée conjointement par toutes les parties prenantes dans l’encadrement des activités minières au Nord-Kivu cas du territoire de Masisi

« Il est demandé à tous les acteurs intervenants dans lesdites chaines d’approvisionnement de prendre toutes les dispositions utiles pour la reprise effective dans un bref délai, des activités dans cette partie de la province », fait savoir le communiqué.

Cependant, l’autorité provinciale appelle son partenaire le PACT-ITRI de déclencher la procédure de redistribution des matériels de traçabilité dans tous les sites qualifiés et validés verts.

Notons que cette reprise intervient quelques mois après la suspension de toutes les activités minières au P4731 se trouvant à Rubaya ainsi que ces environs à la suite d’une cache d’arme retrouvée dans une mine dans cette partie de la province à la suite de la résurgence de la rébellion du M23

Freddy Ruvunangiza, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.