Accès Humanitaire

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, condamne fermement ce comportement incivique devenu récurrent à l’endroit des FARDC; dont le dernier cas est l’incendie d’une jeep militaire; par des jeunes manifestants la nuit du vendredi au samedi 9  janvier 2021, à Lume, dans le secteur Rwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué officiel signé samedi 9 janvier 2021, par Lumoo Kahombo Marie, vice-gouverneur, dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info; le gouvernement provincial s’indigne de ces actes barbares.

Il indique soutenir les services qui sont à pied d’œuvre pour identifier en vue d’une punition sévère au même titre que l’ennemi ADF (Allied Democratic Forces); les jeunes auteurs matériels ou intellectuels des actes intolérables dans un état de droit.

Par ailleurs le gouvernement provincial, adresse ses compassions aux familles civiles que militaires qui paient; selon lui, un lourd tribut des attaques répétitives des rebelles Ougandais ADF.

Pour rappel, une jeep des FARDC a été incendiée par des jeunes en colère de Lume en secteur de Rwenzori. Alors que les FARDC se déployaient pour arrêter une éventuelle attaque ADF, des habitants, devenus méfiants, ses sont attaqués à la jeep et l’ont incendiée. 

Roger Kakulirahi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.