La reprise des cours n’a pas eu lieu ce lundi 10 février 2025 dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, malgré l’appel lancé par le mouvement AFC M23.
La Prunelle RDC a fait ce constat lors de sa ronde à Goma et dans le territoire de Nyiragongo montre que les écoles étaient loin d’être remplies d’élèves.
En temps normal, chaque matin à Goma, des bus scolaires sillonnent la ville pour récupérer les élèves et le va-et-vient des élèves en uniforme est une scène quotidienne. Cependant, ce lundi matin, à partir de 8 heures, aucun bus scolaire n’était visible et les rues étaient désertes.
Dans les deux communes de Goma, bien que les écoles aient ouvert leurs portes, il n’y avait ni élèves, ni enseignants présents dans les établissements.
Lire aussi: Sud-Kivu : la Société Civile annonce une marche pour exiger la reprise de cours
À titre d’exemple, à Mugunga, à l’école CS Etoile de Mugunga, seulement 10 élèves sur plus de 300 se sont présentés. À l’école Ushindi de Ndosho, quelques élèves étaient présents, mais aucun enseignant n’était là pour assurer les cours.
Dans le territoire de Nyiragongo, la situation était similaire : de nombreuses écoles étaient fermées et il n’y avait ni élèves ni enseignants dans les établissements scolaires.
Dans cette ronde, certains parents ont expliqué pourquoi ils n’avaient pas envoyé leurs enfants à l’école. L’un d’eux a indiqué qu’ils n’avaient pas les moyens financiers pour payer l’école et craignaient les dangers liés aux munitions non explosées.
De plus, certains enseignants des écoles primaires publiques, qui bénéficient de l’enseignement gratuit, ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité de reprendre les cours, faute de garanties sur leur rémunération.
Dossier à suivre…