Intervenons-nous

    La ville de Beni, au Nord-Kivu accueillera du 26 au 28 novembre 2020, prochain, la toute première édition du «Forum Agricole au Congo» sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage de la République Démocratique du Congo.

    Ce forum se tiendra sous le thème «entreprenariat agricole, une alternative contre la famine dans le monde en crise du covid-19 et post Ebola», Trois jours durant, les acteurs politiques, chercheurs et entrepreneurs, auront à réfléchir sur ce thème afin de booster le développement de la région.

    Pour cette première édition, FAB-2020 invite les décideurs du pays, investisseurs, entreprises et participants soucieux du développement économique et durable de la RDC, notamment Beni-Lubero, à y prendre part car Selon CicoAgris, organisateur de cette activité, l’agriculture est un secteur décisif pour le développement.

    « Les faits démontrent qu’un grand nombre de pays dotés d’un important secteur agricole, disposent également de coopératives agricoles puissantes. Ces dernières sont toutefois confrontées à de nombreux défis externes et internes. Les défis externes peuvent être liés aux marchés, à la réglementation, à l’infrastructure ou au changement climatique. Les défis internes aux coopératives et acteurs du secteur de l’agribusiness se rapportent généralement aux questions de gouvernance et de gestion. Accompagner ces derniers à la réussite est l’une des clés dont la RDC a besoin pour faire avancer son économie », déclare Espérant Makambo, secrétaire en charge de la presse au sein du FAB, au cours d’un point de presse.

    Lire aussi: La RDC et l’Union européenne soulignent l’importance de promouvoir un cadre propice au développement du secteur agricole

    Il explique qu’il y aura des audiences, des entretiens, des visites guidées sous la houlette du ministère de l’agriculture.

    « Nous sommes vraiment confiant que Kinshasa nous enverra des personnalités ici qui sont hautement placées dans la hiérarchie de l’organisation de l’État dans le secteur agricole. On va donner la chance aux acteurs de se rencontrer avec des personnalités, des chercheurs.»

    Pour ce faire, une formation à l’intention de jeunes est prévue du 20 octobre au 20 novembre, dans le but de renforcer la capacité de ces derniers.

    Un mois de partage sous le thème, « le parcours d’une entreprise agricole ».

    Les sessions sont organisées en présentielle pour les jeunes résidents à Beni, et en ligne pour ceux qui ne sont pas présents dans la ville. Quelques modules spécifiques seront disponibilisés en ligne par les facilitateurs venant de Cote d’Ivoire, Kinshasa, Goma et Butembo.

    Pour cette première édition on apprend que plus de 200 décideurs, ministres de l’Agriculture, représentants gouvernementaux, bailleurs de fonds, experts internationaux, ainsi que tous les acteurs publics et privés du secteur agricole vont prendre part à ce forum.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.