Accès Humanitaire

La communauté Tutsi de Masisi a désormais un nouveau comité dirigeant. Il s’agit de Monsieur Joseph Muhizi qui est le nouveau président de cette communauté en territoire de Masisi.

Celui-ci a été élu au cours d’une assemblée générale tenue à Goma le dimanche 23 février dernier.

Aussitôt élu à ce poste, le nouveau président de la communauté Tutsi de Masisi a promis d’œuvrer pour la paix et le développement du territoire de Masisi.

Cinq candidats ont été en lice pour ce poste qui a été remporté par Joseph muhizi qui sera secondé par Seth Kagenera, élu vice-président de cette organisation.

Arrivés à la tête de cette communauté dans un contexte sécuritaire volatile, Joseph muhizi et son comité promettent qu’ils feront usage de l’approche intercommunautaire pour que la sécurité revienne dans cette entité en proie aux groupes armés.

 » Il y a beaucoup de choses à faire , mais d’abord c’est l’organisation car nous avons fait beaucoup de jours sans nous organiser. Nous avons voulu organiser ces élections dont j’ai été élu comme président. Cela veut dire qu’on a tant des choses à faire. Nous allons mener des projets de développement, des rencontres parce que chez nous il y avait beaucoup de choses qui n’allaient plus mieux. Nous allons appeller d’autres communautés à s’unir avec nous pour le développement de Masisi » a-t-il déclaré.

S’agissant de la question de la situation sécuritaire à Masisi ce dernir rassure que si toutes les communautés de Masisi se rencontrent elles pourraient mettre fin à cette situation.

« Si nous nous unissons main dans la main nous allons vraiment mettre fin à cette insécurité et mettre la main sur ceux là qui sèment l’insécurité dans le Masisi  » a précisé Joseph muhizi.

Ce dernier appelle toute la population de Masisi à s’unir comme un seul homme pour la paix et le développement dans ce territoire.

Signalons que ces élections interviennent 13 ans après celles organisées en 2007 sous le règne de Rutagaramba Ntavutsa et son vice président Dunia Bakarani.

Freddy Ruvunanguza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.