Intervenons-nous

Au total 62.595 candidats finalistes de l’école secondaire participent à la 58ème Edition des épreuves de l’Examen d’Etat dont le lancement officiel est intervenu ce Lundi 24 Juin sur toute l’étendue du Nord-Kivu.

A Goma, c’est le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami Nkuba qui a procédé au lancement officiel de ces épreuves en présence de plusieurs autorités de la province et d’autres cadres intervenant dans le secteur de l’éducation.

Lire aussi : Exetat à Rutshuru sous les M23: solution trouvée !

Pour cette année, 62.595 candidats finalistes éparpillés dans 203 centres y prennent part sur toute l’étendue de la province dont 31.334 filles soit une représentativité élevée à 50%.

Dans sa prise de parole, le Gouverneur a invité tous les candidats au travail et à éviter toutes les antivaleurs pouvant leur conduire à l’échec.

Il a notamment rappelé que des dispositions nécessaires ont été prises par le Gouvernement congolais afin que tous les candidats se trouvant dans les zones sous l’emprise des rebelles passent ces épreuves en toute quiétude.

« Malgré l’agression et toutes les perturbations, Le Gouvernement congolais en collaboration avec ses services techniques provinciaux et l’éducation nationale que je loue son implication a mis tout en œuvre pour encadrer et intégrer les apprenants pour tous les niveaux de l’enseignement primaire secondaire et Technique jusqu’à délocaliser certains centres de l’Examen d’Etat dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo afin de permettre à certains candidats de présenter ces épreuves dans des conditions apaisées», a-t-il déclaré.

Il est important de signaler que cette année, ces épreuves se déroulent dans un contexte sécuritaire particulier suite à l’agression des rebelles du M23 qui se sont déjà emparés de plusieurs localités stratégiques de la province du Nord-Kivu. Les autorités congolaises avaient décidé de prendre en charge les frais de participation à ces épreuves afin de répondre aux besoins des élèves et plus particulièrement ceux ayant fui la Guerre.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma 

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Exetat 2024: 513 participants à Rutshuru 4, faible participation par rapport aux précédentes éditions ! - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Nord-Kivu : le Gouverneur interdit aux finalistes de déchirer les uniformes après l’examen d’Etat - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Kalehe : interdiction formelle d'exiger plus de 36 000 FC pour les frais de souche - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.