Le non respect des mesures barrières s’observe dans plusieurs parkings menant vers les territoires du Sud-Kivu; d’aucuns pensent que c’est une façon d’exposer les zones de santé des territoires, jusque là, non encore touchés.
C’est un constat fait ce samedi 13 mars 2021 dans plusieurs parkings de la ville de Bukavu par le reporter de Laprunellerdc.info.
Au cours des embarquements dans des bus de transport en commun, aucune mesure n’est respectée. Pas de prise de température, lavage des mains ou encore le port de masques.
C’est le cas du parking qui va à Burhale, en territoire de Walungu; au niveau de Carrefour à Kadutu; où on observe des passagers entrer dans des bus et s’y entasser les uns collés sur les autres sans aucune précaution.
Vers le parking Bukavu-Mudaka-Kavumu, on peut trouver des bus qui vont jusqu’à Goma, la ville voisine, l’une des plus affectée de la RDC.
Là non plus, aucun dispositif, aucune mesure n’est respectée. Tout se passe comme à la normale, et des passagers, visiblement insouciants s’en foutent de l’existence de la maladie.
Pour ce qui est du parking de Walungu au niveau de Lycée Wima, aucune distanciation physique n’est respectée. Comme d’habitude, des passagers embarquent à 6 parfois 7 dans un véhicule de 4 places. Personne n’est en masque, tout le monde se fie de la pandémie et vaque paisiblement à ses occupations.
Comme dans tous les autres parkings, le parking de Mwenga passant par Walungu n’a pas dérogé la règle. Vers Essence, en commune d’Ibanda, là non plus aucun dispositif, et tout le monde se moque des instructions des autorités.
La méthode policière pour faire respecter les mesures barrière non exclue
Plusieurs passagers interrogés sur le pourquoi de leur résistance au respect des mesures barrières estiment que le Coronavirus n’existe pas au Congo.
C’est une affaire des blancs, nous a dit un chauffeur trouvé au Parking de Mudaka. Ces derniers ne peuvent porter de masque ou respecter la distanciation que si les policiers sont là pour les traquer disait un passager, très méfiant.
Réagissant à cette question, le Ministre Provincial de la Santé, Cosmos Bishisha reconnait que les défis qui guettent la riposte contre le covid-19 au Sud-Kivu sont énormes; et le plus grand est la non appropriation des mesures et gestes barrières par des habitants dont les passagers et les agences de voyage.
Toutefois, le ministre dit que le gouvernement continue à travailler dur en terme de sensibilisation et veut que des médias soient leur porte voix.
Il a en revanche annoncé que si cette résistance face au respect des mesures barrières persistent, le gouvernement provincial sera obligé de recourir à la méthode policière comme c’était le cas avec la première vague.
« Il faut que chacun comprenne que corona virus est là et ne circule pas seul mais à travers les hommes et femmes qui ne respectent pas les mesures et gestes barrières » indique le ministre Bishisha.
Glody Bibentyo Aaron et Abiud Olinde