Accès Humanitaire

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé ce jeudi 23 juin 2022 l’autorisation aux sélections participantes à la Coupe du monde, Qatar-2022, à convoquer un maximum de 26 joueurs au lieu de 23 jadis imposés.

L’instance mondiale du football justifie ce choix par la volonté de faire face à la pandémie de Covid-19 mais aussi à la période inhabituelle durant laquelle se tiendra la Coupe du Monde.

 «L’ensemble des 26 joueurs convoqués pourront être inscrits sur la feuille de match,» explique la FIFA.

Le Bureau de Conseil de la FIFA, composé du président de l’instance ainsi que ceux des six confédérations, a validé cette proposition « dans l’optique de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la période inhabituelle au cours de laquelle la Coupe du Monde de la FIFA 2022 aura lieu ». Pour lui, cette décision devrait donc offrir une plus grande flexibilité pour les effectifs.

Malgré ce changement, la FIFA fait savoir que rien n’oblige les sélectionneurs à en profiter. Si les techniciens le souhaitent, ils pourront voyager avec un groupe réduit de 23 joueurs au Qatar l’hiver prochain.

Une autre innovation est celle du quota de joueurs sur les listes provisoires qui passe de 35 à 55 joueurs. Cela aidera les équipes à faire face d’éventuelles blessures avant le Mondial.

La FIFA impose également que suite au chamboulement du calendrier de matchs de championnats qui vont bientôt reprendre, le dernier match des joueurs figurant sur les listes définitives soit fixé au 13 novembre, cinq jours avant le match d’ouverture entre le Sénégal et les Pays-Bas à Doha.

Disons que cette Coupe du monde se tiendra au Qatar et va se dérouler du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.