Intervenons-nous

Une vingtaine des familles originaires de Shabunda (Sud-Kivu) vivant à Misoke sous menace d’expulsion par les autorités Politico-administratives de Pangi, au Maniema.

La Localité de Misoke, est située tout près des limites entre le territoire de Shabunda et celui de Pangi. Ces familles sont sommées de quitter le lieu sous menaces d’être expulsés par les autorités administratives de Pangi depuis la fin du mois d’octobre dernier.

Lire aussi: Shabunda : une dizaine de personnes emportées dans une noyade sur la rivière Ulindi

D’après la radio Mutanga qui livre l’information, les autorités Coutumières du groupement de Bachunga plaident auprès des autorités compétentes de Shabunda pour la sécurité de cette population originaire de Shabunda.

Cette information a été confirmée par le Chef de centre extra coutumier de Mapimo.

Pour Idumbo Balolwa, des responsables de familles victimes de ces actes ont été arrêtés par la police de Pangi et acheminés à la prison de Kikungwa, de l’autre côté de la rivière Ulindi.

« Ils sont reprochés par l’administration de Pangi d’occupations illégales de cette localité pendant plusieurs années alors que selon la carte géographique, cette localité est située à Shabunda », explique-t-il.

Les victimes de ces actes dénoncent plusieurs violations des droits de l’homme entre autre l’interdiction d’accéder à leurs champs et d’exercer des activités pouvant contribuer à leur survie dans la région de Misoke.

Lire aussi: Shabunda : un infirmier présumé voleur de médicaments arrêté à Lugungu

Les victimes demandent au Mwami des Bakisi de diligenter une commission d’enquête à Misoke afin d’évaluer la situation et fixer, de nouveau, les limites entre le territoire de Shabunda et celui de Pangi.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.