Accès Humanitaire

Le commandant du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu a invité ce jeudi 27 février 2020 les habitants de Minembwe qui détiennent illégalement les armes à les déposer auprès des Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin de promouvoir la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Le général de brigade Gaby Boswane l’ a dit ce jeudi 27 février 2020 lors d’une visite effectuée avec le chef de bureau de la Monusco, Ganda Abdourhaman dans le cadre d’inspection et de commandement des troupes basés à Minembwe.

Le général de brigade Gaby Boswane fait savoir que cette visite avait comme objectif de moraliser les troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo présentes dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

D’ailleurs, une réunion sera organisée la semaine prochaine entre l’équipe de la Monusco et les représentants des différentes communautés en vue de préparer le retour de tous les déplacés.

Ensemble, ils invitent toute personne qui détient illégalement les armes à les remettre entre les mains des FARDC.

« Le commandant secteur a réitéré sa demande à toute personne qui détient illégalement les armes de les remettre. Et à la population de s’approprier la sécurité étant l’affaire de tous.’‘ insiste l’un des porte-parole de l’armée dans la région, Dieudonné Kasereka.

Avant de rencontrer les staff de la Monusco et quelques notables de Minembwe, ce haut cadre des Forces loyalistes a échangé avec les commandants des grandes unités de la 12ème brigade basée à Minembwe.

« A son arrivée, il a échangé avec les commandants des grandes unités de la 12ème Brigade. Ensuite avec les Staff de la Monusco à laquelle ont pris part quelques notables de Minembwe. » , indique le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu de la 33ème région militaire, Dieudonné Kasereka.

Le chef de bureau de la Monusco Ganda Abdourhaman à son tour a encouragé les différentes communautés présentes à Minembwe à cohabiter ensemble.

Irenge Bagenda Ibag

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.