Accès Humanitaire

Le Directeur de la Radio Communautaire Amani (RCA) a été attaqué par des hommes armés non encore identifiés, la nuit de samedi à ce dimanche 27 novembre 2022 à Rubaya, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

D’après les témoignages de la victime, André Katega, c’est aux environs de 19 heures que ces bandits armés l’ont braqué, alors qu’il revenait de Goma. Ils ont réussi à emporter environ mille dollars américains, ainsi que d’autres biens de valeur.

Selon lui, ces malfrats lui ont même promis de revenir plus tard pour prendre beaucoup plus d’argent.

«Revenant de Goma, je suis passé à la boutique pour récupérer mon épouse et partir ensemble à la maison. Arrivés à quelques mètres de notre domicile, nous nous sommes vus attaqués par des bandits armés qui nous y attendaient. Ils m’ont directement maîtrisé après avoir récupéré mon sac au dos et tout l’argent que mon épouse avait vendu pendant la journée à la boutique. Ils m’ont dit que cet argent qu’ils reçoivent n’est pas égal aux 30.000$ qu’ils ont reçu pour mettre fin à ma vie et que je dois leur donner autre somme. Ils ont décidé de prendre mon épouse pour qu’ils aillent ensemble à la boutique récupérer cet argent, avant de la laisser en cours de chemin. Ils ont promis de revenir à la même heure pour récupérer cet argent, et qu’à défaut, c’est ma vie qui est en danger,» déclare-t-il.

Les forces vives locales qui condamnent cet incident, regrettent le fait que durant toute l’opération qui a duré environ une heure, aucune intervention de la Police n’a été notée, alors que les assaillants ont tiré plusieurs coups de balles en l’air.

Ces dernières demandent aux services de sécurité de s’investir pour garantir la sécurité des paisibles citoyens et leurs biens dans cette entité, où de plus en plus de cas d’insécurité sont rapportés ce dernier temps.

Jean-Claude Mukulu, depuis Masisi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.