Accès Humanitaire

Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde, exige l’annulation des récents arrêtés du Gouverneur intérimaire du Maniema; portant nomination du Secrétaire Exécutif et Adjoints, du Directeur de Cabinet du Gouverneur; et celui portant nomination des Ministres provinciaux, le 24 décembre dernier.

Dans un message officiel signé ce 27 décembre 2020, le Ministre estime que l’acte posé par le Gouverneur ai du Maniema; est une violation de la Constitution et lois de la République en la matière.

Il souligne que le Gouverneur a.i Jean-Pierre Amadi Lubenga n’est pas compétent pour procéder au remaniement; et de fait ses arrêtés sont anticonstitutionnels. Le Gouverneur avait dévoilé un nouveau Gouvernement de 10 membres dont 9 nouvelles figures.

Le message du VPM ajoute qu’il y a défaut de compétence matérielle. C’est pourquoi, dit Kankonde, le Gouverneur intérimaire est appelé à annuler ses récents arrêtés « sans atermoiement » et lui faire rapport « en extrême urgence ».

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.