Un militaire tué, 4 personnes blessées et plus de 100 ménages déplacés ce 14 novembre 2021 suite aux affrontements violents entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les éléments du groupe armés Maï-Maï Batwa, dans le village Mutuka, Aire de Santé de Kalondakibuyu, à Kabambare, au Maniema.
D’après l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui livre l’information à LaPrunelleRDC.info, ces affrontements ont eu lieu lorsque ce groupe armé a fait incursion dans le camp d’exploitation minière des Chinois.
Lire aussi: Kabambare : des biens pillés par des miliciens twa dans au moins 60 ménages à Kalondakibuyu
A en croire cette organisation, 1 militaire a été tué sur le champ, 3 autres gravement blessés, et un chinois gravement blessé. Leur camp a été systématiquement pillé.
« Plus de 95 ménage déplacés vers Tulonge et Lubichako dans le territoire de Fizi Sud-Kivu et 60 ménages vers Kalonda 1 et Kalonda 2 dans le territoire de Kabambare au Maniema. Signalons que les déplacés internes de l’affrontement du 16 septembre 2021 et ceux du 16 octobre 2021 sont actuellement sans assistance, et actuellement s’ajoute ceux de ce 14 novembre 2021 dans le même groupement et même Aire de santé», explique l’ARPJ.
Lire aussi: Maniema : 18 personnes enlevées et 2 blessées par des présumés Maï-Maï Batwa à Kabambare
L’ARPJ dit lancer un cri d’alarme aux personnes volontaires et aux organisations internationales que nationales afin de venir en aide à cette population qui vit en détresse.