Intervenons-nous

L’Inspection Générale du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté annonce l’annulation de l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État dans les provinces éducationnelles du Nord-Kivu 1, Sud-Kivu 1 et Sud-Kivu 3 en raison de la situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 6 mars 2025, dont une copie a été consultée par La Prunelle RDC, les autorités confirment que l’examen se tiendra comme prévu ce vendredi 7 mars sur l’ensemble du territoire national, à l’exception des provinces susmentionnées, conformément au calendrier scolaire réaménagé.

Selon le document signé par Hubert Kimbonza, un total de 13 242 candidats ont été enregistrés pour le Cycle Long, répartis dans 259 centres, tandis que 76 candidats sont inscrits pour le Cycle Court, répartis dans 15 centres.

Lire aussi: RDC : de nouveaux finalistes du secondaire appelés à une bonne orientation à l’université !

Toutefois, le communiqué précise qu’une session spéciale sera organisée ultérieurement pour les candidats des provinces sous rébellion, dès que les conditions sécuritaires le permettront.

Le Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté assure que le Gouvernement accorde une attention particulière aux candidats concernés et leur adresse ses encouragements.

« Au nom de l’Autorité de tutelle et de tous les partenaires éducatifs, nous souhaitons à chacun une participation active et fructueuse », conclut le communiqué.

À noter qu’en juin 2024, 62 020 finalistes du secondaire avaient participé à la session ordinaire de l’Examen d’État sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.