Pas de révolution dans le monde doré de la Ligue des champions, les « cadors » ont tenu leur rang. L’incontournable Karim Benzema, buteur contre l’Atalanta Bergame (3-1), a emmené, mardi 16 mars, le Real Madrid en quarts de finale où l’armada offensive de Manchester City, sans pitié pour Mönchengladbach (2-0), est également attendue.
Déstabilisés en Italie au match aller finalement remporté 1-0, les Espagnols ont montré un visage plus fidèle à leur stature européenne, dans leur petit stade Alfredo-Di Stefano, antre traditionnelle de l’équipe réserve des Madrilènes.
Petite enceinte, mais grand attaquant ! Absent à Bergame, Karim Benzema n’a pas manqué de s’illustrer pour son retour en C1, en inscrivant un but important en première période (1-0, 34e) après une erreur du gardien Marco Sportiello, et en manquant de doubler la mise sur une sublime action terminée sur le poteau (68e).
Les statistiques du Français sont impressionnantes : il reste sur au moins un but marqué lors de ses cinq dernières apparitions, et compile désormais 70 buts en Ligue des champions, ce que seuls quatre joueurs ont réussi dans l’histoire (Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Robert Lewandowski et Raul).
Face à l’Atalanta et son culot offensif – quelle tournure aurait pris le match si Robin Gosens avait trompé Thibaut Courtois sur une énorme occasion dès la 3e minute du match ? –, les partenaires du capitaine Sergio Ramos, lui aussi de retour de blessure et buteur sur penalty (2-0, 60e), ont assuré la qualification, malgré un coup franc superbe de Luis Muriel (2-1, 83e) auquel Marco Asensio a bien répondu (3-1, 85e).
Distancée en championnat et éliminée de toutes les autres coupes, la « Maison blanche » peut donc s’accrocher à cette qualification pour montrer qu’elle tient toujours son rang sur la scène continentale.
« On va y aller pas à pas, mais on a montré que cette équipe a toujours faim, et qu’elle veut continuer à gagner », a déclaré le Croate Luka Modric, passeur décisif sur le but de Benzema.
Pour Zinédine Zidane, l’entraîneur du Real Madrid des trois titres européens consécutifs entre 2016 et 2018, une certitude se dessine à l’aube de ce premier quart de finale de C1 depuis son retour en 2019 : il aura besoin de ses stars s’il veut espérer soulever cette saison un quatrième trophée continental personnel, et le quatorzième du mythique club espagnol.
Manchester City – Mönchengladbach (2-0)
Ça va trop vite pour Mönchengladbach, pris de vitesse par Kyle Walker et toute l’équipe de Manchester City, mardi 16 mars, en huitième de finale retour de Ligue des champions, à Budapest.
Ça va trop vite pour Mönchengladbach, pris de vitesse par Kyle Walker et toute l’équipe de Manchester City, mardi 16 mars, en huitième de finale retour de Ligue des champions, à Budapest. LASZLO BALOGH / AP
Du côté de Manchester City, le rêve d’un inédit quadruplé – Championnat, Coupes nationales, Ligue des champions – cette saison reste d’actualité : souverains, les Anglais, larges leaders de Premier League, ont validé leur billet sans encombre, après leur succès du match aller (2-0).
A Budapest, où le match était délocalisé en raison des restrictions dues au Covid-19, il a fallu moins de vingt minutes pour éteindre tout suspense. Le temps pour le maître à jouer belge Kévin De Bruyne de propulser une frappe surpuissante du gauche sous la barre (1-0, 12e) avant que İlkay Gündogan ne fasse un de ces appels de loin qu’il affectionne tant cette saison, pour recevoir une passe croisée dans un trou de souris de Phil Foden et tromper de près Yann Sommer (2-0, 18e). Il s’agissait déjà du quinzième but cette saison pour le milieu allemand de 30 ans, neuf de plus que lors de n’importe quel autre exercice depuis son arrivée à City.
Avec une possession du ballon écrasante, Manchester a ensuite pu s’offrir une heure de jeu sans pression mais sans jamais donner le sentiment de tomber trop dans la facilité, même s’il n’a plus marqué.
« Oui, parfois après coup, ça a l’air facile. C’était une bonne performance et quatre-vingt-dix minutes maîtrisées dès le départ. Mais cette compétition est piégeuse et on a été sérieux. Après deux buts magnifiques, tout était plus simple. Mais la façon dont on a joué a été une nouvelle fois vraiment, vraiment bonne », s’est réjoui Pep Guardiola.
Pour lui, le plus dur commence néanmoins. Car depuis son départ de Barcelone où il a soulevé deux Ligues des champions (2009 et 2011), l’entraîneur catalan a toujours échoué à rééditer la performance, au Bayern Munich (2013-16) et à City depuis. En quatre tentatives chez les « Sky Blues », il n’a pas dépassé les quarts de finale, et son dernier échec en date, contre Lyon l’an dernier à Lisbonne, avait sonné comme une immense désillusion.
Les Madrilènes et les Citizens, qui s’étaient affrontés l’année passée en huitièmes de finale pour une qualification facile de City, rejoignent en quarts le PSG, Porto, Liverpool et Dortmund. Le tirage au sort aura lieu vendredi.
Il reste deux billets pour quatre prétendants : le Bayern Munich, tenant du titre, a déjà un grand pied en quarts après son succès 4-1 à l’aller à Rome face à la Lazio, tandis que Chelsea et son entraîneur Thomas Tuchel vont chercher, mercredi, à maintenir leur courte avance obtenue sur le terrain de l’Atlético Madrid (1-0).
Avec Le Monde