Accès Humanitaire

Devant le Pape François, en visite apostolique en RDC, le Cardinal Fridolin Ambongo a déploré ce mercredi 1er février, la souffrance que traverse la population de son pays, causée par des conflits armés particulièrement dans l’Est, mais également la crise socio-économique.

Lors d’une messe organisée à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa, Fridolin Ambongo a renseigné que malgré sa générosité, le peuple congolais traverse une vie de misère, dans un pays potentiellement  riche.

«Oui, très  saint père, le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est devant vous, c’est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. Malgré cette souffrance injuste les congolais demeurent pourtant un peuple confiant et plein d’expérience . Voilà pourquoi la présence réconfortante de votre sainteté au chevet de ce peuple qui souffre, constitue un véritable encouragement,» a renseigné Fridolin Ambongo.

Quant à la question électorale, Ambongo a signifié au Pape la tenue des scrutins cette année 2023, l’appelant à prier pour des élections inclusives et apaisées, à travers le message qu’il a apporté au peuple Congolais: « Tous réconciliés en Jésus-Christ ».

Cette messe a connu la participation du Président Félix Tshisekedi, des membres du Gouvernement, mais également des milliers d’habitants venus de différents coins du pays.

« À tous ceux qui tirent les ficelles de la guerre en RDC, prêtez l’oreille à la voix de Dieu qui vous appelle à la conversion. Mettez fin à la guerre. Cela suffit de s’enrichir sur le dos des plus faibles, de s’enrichir avec des ressources et de l’argent entachés de sang! » A déclaré le Pape François.

Et d’insister : « Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule depuis des décennies en RDC, faisant des millions de morts. Que les processus de paix en cours, – que j’encourage de toutes mes forces – soient soutenus dans les faits et que les engagements soient tenus, » déclare-t-il.

Ce voyage apostolique va conduire le souverain pontife au Soudan du Sud ce vendredi 3 février, après 4 jours de rencontres, messe et multiples entretiens avec des autorités, délégations et habitants de la RDC.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.