Intervenons-nous

Une motion de défiance a été déposée à l’Assemblée provinciale du Kwango, contre le Gouverneur de province Jean-Marie Peti Peti Timat. La motion a été transmise à l’autorité provinciale ce mardi 9 novembre 2021, par l’organe délibérant.

Cette motion qui vise sa destitution au poste de Gouverneur, est signée par un groupe de 4 députés provinciaux de différents partis politique. Plusieurs griefs sont mis à charge de l’exécutif provincial, notamment l’incompétence, la mégestion, le détournement des deniers publics, et l’outrage à l’égard de l’Assemblée provinciale.

« Nous sommes en train de lutter pour le bien-être de nos électeurs. Il est inconcevable de rester avec un Gouverneur défaillant. Un gouvernement qui ne tient plus des rencontres du Conseil des ministres il y a huit mois. Il faut voir de quelle manière le Gouverneur dirige la province’’ s’est plaint l’un des signataires de ladite motion.

Jean Marie Peti Peti est attendu à l’hémicycle provincial ce jeudi 11 novembre 2021 pour présenter ses justifications.

«Par la présente, j’ai l’honneur de vous transmettre la motion de défiance adressée contre vous par quelques députés provinciaux et vous invite, conformément à l’article 41 de la loi  08/012 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, à venir présenter vos justifications dans les 48 heures qui suivent la réception soit le jeudi 11 novembre 2021,» peut-on lire dans la lettre de transmission de cette motion de défiance.

Il sied de signaler que le Vice-Gouverneur du Kwango, Léopold Kangulumba, a été déchu au mois d’avril dernier par l’Assemblée provinciale. Il était accusé de plusieurs griefs, notamment l’outrage à l’Assemblée provinciale, l’insubordination à sa hiérarchie, mais aussi le détournement de fonds publics alloués à l’examen d’état édition 2019-2020.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.