L’Archidiocèse de Kinshasa dénonce l’occupation « sans autorisation » de l’espace situé devant l’Archevêché de Kinshasa par un groupe de militants se réclamant de la Force du Progrès, samedi 20 juin 2026. Dans un communiqué signé par le secrétaire-chancelier, l’abbé Olet-Clay Mamvemba, la Chancellerie affirme que les faits se sont produits en fin de matinée et qu’aucun incident majeur n’a été enregistré grâce à l’intervention de la Police nationale congolaise (PNC).

Selon la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa, les militants concernés auraient organisé diverses activités sur les lieux et y auraient implanté des insignes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Lire aussi : RDC : la C64 appelle à une marche nationale le 8 juillet pour exiger la démission de Félix Tshisekedi

« Invités à libérer les lieux, ils ont proféré des injures et des menaces envers les autorités de l’Église. Mais grâce à l’intervention diligente des services compétents de la Police nationale congolaise, le calme a été rétabli et aucun incident majeur n’a été enregistré », précise le communiqué.

L’Archidiocèse remercie les services de sécurité pour « leur diligence et leur professionnalisme », tout en dénonçant ce qu’il qualifie de « provocation inacceptable ».

Dans son communiqué, la Chancellerie condamne fermement ces agissements qu’elle considère comme « une atteinte grave au droit de propriété, au respect dû aux institutions ecclésiastiques, à la sacralité des lieux de culte et aux principes fondamentaux du vivre-ensemble ».

L’Archidiocèse rappelle également la récente déclaration du clergé de Kinshasa sur l’insécurité croissante observée dans les paroisses et autres structures ecclésiales. À ce sujet, il appelle une nouvelle fois les autorités politico-administratives et sécuritaires à garantir effectivement la sécurité des personnes et de leurs biens.

Par ailleurs, l’Église catholique invite les fidèles ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à faire preuve de vigilance, à garder leur calme et à persévérer dans la prière.

Lire aussi : RDC : la Coalition Article 64 salue la réussite de la journée « ville morte » contre le projet de changement de Constitution

« L’Archidiocèse de Kinshasa réaffirme son attachement indéfectible à la paix, au dialogue, au respect des institutions et au vivre-ensemble harmonieux », souligne le communiqué.

En confiant la ville-province de Kinshasa à la protection de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame du Congo, l’Archidiocèse implore enfin « le don de la paix et du respect mutuel ».

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.