Accès Humanitaire

Les nouveaux hommages se multiplient à Kinshasa alors que Chérubin Okende dans le processus d’enterrement de cet ancien collaborateur de Moïse Katumbi. Sa famille n’accepte toujours pas la thèse du suicide et promet de se battre pour la justice.

« Chérubin a été assassiné, il a été tué de la manière la plus sauvage au centre de la ville de Kinshasa. Nous ne sommes pas des amnésiques pour qu’on nous dise des bêtises. Qu’on ne nous fasse pas taire. Parce que nous n’allons jamais abandonner le combat».

Lire aussi : Affaire Chérubin Okende: des opposants appellent à la démission de deux juges de la Cour Constitutionnelle !

C’est par ces mots que la famille de Chérubin Okende s’est farouchement attaquée aux conclusions de la justice annonçant le suicide de cet ancien ministre des transports et voies de communication, lors de l’éloge funèbre. Un éloge funèbre intervenu avant son enterrement ce mercredi 20 mars à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Pour la famille, Chérubin Okende a été bel et bien tué, et ne pourra accepter une quelconque bêtise sur cet assassinat dans le but de leur faire taire.

« Nous ne croyons pas du tout que Chérubin Okende s’est suicidé. Tout le monde sait qu’il a été assassiné. Il n’était pas allé au marché ni dans un supermarché. Il était allé à la Cour Constitutionnelle. Nous ne sommes pas des amnésiques pour qu’on vienne nous raconter des bêtises. Qu’on ne nous fasse pas taire. Nous n’allons jamais abandonner le combat. Chérubin a été tué, au centre de la ville de Kinshasa », a soutenu la famille Okende. 

Lors de cette cérémonie d’hommage, plusieurs personnalités de l’Opposition ont fait le déplacement de la Cathédrale Notre Dame de Lingwala où la messe en mémoire de Chérubin Okende a été dite par le Cardinal Fridolin Ambongo. 

Les officiels et autres membres du gouvernement n’étaient pas les bienvenus.

« C’est un gouvernement irresponsable. Nous n’avons eu aucun rond ni du gouvernement ni du Parlement. Et nous n’en avons pas besoin d’ailleurs. Gardez votre argent. Ce que nous voulons, c’est la justice », a affirmé, à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, le représentant de la famille Okende, convaincu que leur fils « a été assassiné de manière la plus sauvage ». 

À cette position de la famille, s’est joint le cardinal Fridolin Ambongo, qui a dit la messe. Le prélat catholique n’est pas aussi convaincu que l’opposant Okende s’est suicidé comme l’a affirmé la justice. 

« La conclusion incompréhensible à laquelle est parvenue l’enquête est la preuve suprême que la Justice de notre pays est réellement malade », a lâché l’archevêque métropolitain de Kinshasa. 

Pour rappel, Chérubin Okende, ancien ministre des transports et ancien député national proche de Moïse Katumbi, a été retrouvé mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa. La justice congolaise avait conclu à un suicide, une thèse contestée par ses proches et plusieurs organisations.

 Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.