Intervenons-nous

Pendant qu’une pluie s’abattait paisiblement dans la matinée de ce mercredi 2 février dans la ville de Kinshasa, une triste nouvelle s’est imposée au marché de Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula.

Ici, un câble de haute tension de la SNEL s’est détaché du poteau, et est tombé sur les eaux stagnantes dudit marché. Ce qui a électrocuté une vingtaine de personnes, parmi lesquelles des vendeurs et acheteurs qui étaient déjà sur le lieu.

La plupart des personnes morts sont des femmes, selon la Police nationale congolaise sur place. L’incident a eu lieu à l’arrêt des taxis et bus qui prennent la direction de l’UPN.

«La plupart des personnes qui sont décédés sont ceux qui se trouvaient à l’arrêt bus UPN. C’est à l’entrée de Matadi Kibala, deuxième entrée de la cité Maman Mobutu, vers le rocher, à l’arrêt de UPN. Ce sont des gens qui allaient au travail le matin, et il y a eu quelques mamans qui vendent aux alentours de l’arrêt de bus qui ont été aussi frappées par l’électrocution,» explique un habitant sur place.

26 morts et 2 blessés graves

Le Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya qui est sur le lieu de l’incident, dresse un bilan de 26 morts et 2 blessés graves.

«Sur le lieu du drame avec les Ministres de l’Intérieur, de la Solidarité, le Gouverneur de la ville en attendant l’arrivée du Premier Ministre Sama Lukonde. 26 morts dont 24 femmes et 2 hommes, et 2 blessés graves,» écrit le Ministre Patrick Muyaya sur Twitter.

 Selon le Ministre de la Communication, tous les corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général Mama Yemo de Kinshasa.

Image

Il sied de noter que depuis un moment, les constructions anarchiques des riverains du marché Matadi Kibala ont été décriées par plusieurs observateurs. Mais le Gouvernement est resté quasi silencieux quant à ce.

Veneranda R. depuis Kinshasa

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.