Fabrice Pinganay est décédé ce lundi 9 septembre 2024 à Kindu, des suites d’une maladie.
Initiateur de l’organisation LJDH, membre du Parlement des Jeunes et du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Fabrice est un fervent défenseur des droits humains et un jeune leader du Maniema dont la bravoure et l’engagement vont manquer à ses pairs.
Lire aussi : Kamituga : le journaliste sportif Lusangwa est mort !
De l’installation de la Lucha à Kindu, à la lutte contre le changement de la Constitution, passant par le combat pour la paix et la bonne gouvernance dans sa province et en RDC, Fabrice Pinganay a été à la ligne de front, dénonçant les abus du pouvoir, l’insécurité, le chômage des jeunes.
Il est compté parmi les acteurs œuvrant dans la culture au Maniema avec sa bibliothèque moderne qui organise chaque année une colonie de vacances pour les enfants.
Chérif Mwaku exprime sa profonde douleur face au départ inattendu de Fabrice Pinganay.
Il souligne la difficulté de trouver les mots pour décrire cette perte et la tristesse de voir quelqu’un partir si jeune.
Celui-ci dit réfléchir à la nature inévitable de la mort et à la vanité de la vie, tout en rendant hommage au combat noble de Fabrice pour la justice sociale.
Malgré la douleur, cet autre jeune écrivain, artiste engagé du Maniema considère que Fabrice reste présent dans leurs pensées et espère qu’il repose en paix auprès du Seigneur.