Accès Humanitaire

Le service congolais de l’économie au poste frontalier de Kasindi, à Beni, a donné 72 heures, à partir de mercredi 29 avril 2020, aux opérateurs économiques et commerçants, pour arrêter d’utiliser les shillings ougandais.

Kambale Muhasa Amos, chef de service de l’économie à Kasindi, indique que les habitants de cette partie du territoire de Beni, dont les opérateurs économiques ont seulement 3 jours pour revenir à la raison, car la semaine prochaine les policiers seront déployés pour faire respecter cette mesure.

“Cette mesure interdisant l’utilisation était édictée par le gouverneur de province depuis 2014. C’était une instruction permanente visant à éradiquer les shillings ougandais sur le sol congolais. Alors nous sommes en train de sensibiliser la population sur l’utilisation du franc congolais. Les commerçants n’ont que 72 heures afin d’arrêter l’utilisation des shillings ougandais, car après cette sensibilisation les forces de l’ordre passeront porte par porte pour faire appliquer la mesure.” a-t-il dit.

Le responsable du service de l’économie a ajouté qu’après le Coronavirus, une nouvelle entreprise sera mise en place, afin de récolter les shillings ougandais, se trouvant entre les mains des opérateurs économiques œuvrant sur le sol congolais.

Signalons que dans cette partie nord de la province du Nord-Kivu, à la frontière ougandaise, la monnaie congolaise a quasiment disparu, remplacée par l’argent ougandais, utilisé à hauteur de 95% dans toutes les transactions, selon de récentes statistiques.

Ce maintien du Shillings comme principale devise commerciale, a été favorisé par plusieurs facteurs, notamment la stabilité du Shillings par rapport au Francs Congolais

En 2014, un arrêté provincial avait ainsi été rendu public en vue d’atteindre cet objectif, mais cette mesure avait souffert d’application bien que le Franc congolais était devenu stable.

Heritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.