Accès Humanitaire

La ville touristique de Goma au Nord-Kivu accueille à partir de ce lundi 17 juillet 2023, la troisième (3ème) édition du Tournoi d’Amitié des Grands Lacs (TAGL).

Cette compétition qui ira  jusqu’au 23 juillet, est organisée par la Fédération de Karaté du Congo (FEKAKO) en marge de préparation aux championnats d’Afrique de la spécialité prévus bientôt au Maroc. 

Dix neuf (19) pays prendront part à ce tournoi organisé annuellement par les instances du Karaté en RDCongo, parmi eux, sept (7) pays comme invités spéciaux.

Il s’agit de: la RDC, le Burundi, la Zambie, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Congo-Brazza, l’Ouganda, la Tanzanie, la République Centrafricaine, la Tanzanie, le Soudan et le Kenya, auxquels s’ajoutent des invités spéciaux dont: la Guinée Equatoriale, le Cameroun, le Tchad, la Namibie, le Gabon et le Sao Tomé et Principe.

Selon Maître Freddy L’A Kombo, Président de la Fédération de Karaté du Congo (FEKAKO), son entité est en bon termes avec tous les présidents fédéraux de la Région des Grands Lacs… et tous ces pays seront avec lui à Goma, y compris d’autres invités de marque.

“L’UNIFAK et  la WKF respectent le TAGL. Voilà pourquoi vous avez des experts de très haut niveau qui viennent en marge de la compétition pour animer des séminaires. Cette année vous aurez le vice-président de l’UNIFAK et en même temps Président de la Fédération Sud-Africaine de Karaté et membre de la commission technique de la WKF qui va animer les séminaires  techniques à Goma, le président de la zone de Karaté Commonwealth sera avec nous, » a déclaré Me Kombo.

Concernant la situation politico-sécuritaire entre la RDC et les autres pays des grands lacs, Maître Freddy pense que le sport rassemble tout monde, au-delà de clivage politique. Le TAGL, qui est une jeune compétition de Karaté, veut rassembler les personnes d’origines diverses.

« Il existe un distinguo net entre la politique et le sport. Nous pensons qu’au travers du sport, nous pouvons amener nos voisins à comprendre que nous n’avons rien à envier chez les autres. Nous n’avons pas à nous battre pour ce que nous avons, pour ce qu’ ils ont ou ce qu’ils n’ont pas. Ce qui est important, c’est d’échanger sur des valeurs intrinsèques de sport. Nous voulons rassembler des personnes d’origines diverses, les mettre ensemble dans un climat de paix, de sécurité et de respect dans un milieu assaini. C’est-à-dire lorsque nous rassemblons la jeunesse; cette frange de la population la plus brisée par les groupes armés, les terroristes qui recrutent dans la jeunesse mais si nous avons cette jeunesse avec nous qui comprend que ca ne sert à rien d’aller dans ce mouvements, nous aurons couper de l’herbe sur les pieds de tous ces recruteurs, » a déclaré le Président de la FEKACO.

Il sied de rappeler que le thème retenu pour cette édition parles organisateurs est : « le Sport Karaté au centre de la mixité sociale: favoriser la rencontre de personnes, de cultures et de milieux différents, lutter contre les discriminations et les violences sous toutes leurs formes pour préserver la paix dans un environnement social sécurisé ».

Abdallah Mapenzi

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Karaté : le Cameroun champion de la 3ème édition du Tournoi d'Amitié des Grands-Lacs - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.