Accès Humanitaire

Depuis mercredi 27 janvier dernier, les habitants de la ville de Kamituga sont privés de l’eau par la Régie de distribution d’eau, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Dans la majeure partie de la ville, une pénurie s’observe, les robinets à sec, des habitants ont été obligés de recourir aux sources d’eau, pourtant très souvent impropres.

Des membres du groupe de pression « Jeunes Bâtisseurs » n’en peuvent plus. Ces derniers dénoncent une violation flagrante de la loi qui garantit un accès juste et équitable de tous les congolais à l’eau.

Me Baraka Masilya Archimède, membre de cette structure, sollicite même des poursuites judiciaires contre les responsables de la REGIDESO, qui commettent selon lui «des infractions pénales.»

Contacté, le responsable de la régie de distribution d’eau à Kamituga, Mathieu Kajibwami, a appelé ce dimanche les habitants au calme; car selon lui l’eau va revenir incessamment.

Il a tout de même précisé que la coupure de l’eau a été faite, à cause des activités exercées par des creuseurs en amont du site de captage de la REGIDESO.

Ce creusage selon lui, fait que l’eau change de couleur et devient jaune, mais aucune mesure n’a été prise par les autorités administratives ou judiciaires, pour mettre fin à cette exploitation.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.