Intervenons-nous

Le gardien des coutumes du territoire de Mwenga et ville de Kamituga, le Mwami Roger Mutendela s’est éteint dans la soirée de ce mercredi 17 juillet 2024 à l’Hôpital Général de Référence de Kamituga après une courte maladie. Cette mort intervient quelques temps après son retour de Kinshasa. Dans la capitale congolaise, il est parti, avec ses collègues, plaidé pour la création de la province d’Elila.

Gardien des coutumes, le mwami Roger Mutendela était très connu dans la communauté Lega de la région.  Pour nombreux, sa mort laisse un grand vide dans la communauté lega et dans l’ensemble de l’association Bewa, une organisation des gardiens de coutume (Bami) de la culture Lega dans le territoire de Mwenga et la ville de Kamituga. Il était très lié à la chefferie des Wamuzimu. 

Lire aussi : Mwenga : le mwami Christian Byemba échappe à la mort!

Né le 12 Avril 1956, le Mwami Roger Mutendela est mort à l’âge de 68 ans. Il a consacré la grande partie de sa vie de mwami dans l’objectif de valoriser la culture de sa communauté Lega avec le système d’initiation Lega « Lutende ». Il laisse derrière lui une veuve et des orphelins. 

Dans la coutume Lega, le mwami peut être différent du grand chef coutumier qui dirige généralement la Chefferie. Les bamis peuvent parfois être comme des gardiens de coutume dans chaque groupement qui organise l’initiation « Lutende », qui veillent sur le problème du « Muzombo » et l’apprentissage de la culture lega sous la responsabilité du grand mwami qui est le Chef de Chefferie. Généralement ils sont à la tête des groupements s’ils sont descendants de la lignée royale. Ils peuvent aussi être des bamis sans être des chefs des groupements, ou des localités.

En moins de 24 heures de sa disparition des messages de condoléances de plusieurs notables de Mwenga fusent de partout pour compatir avec toute la communauté Lega qui vient de perdre un grand gardien des coutumes Lega. De nombreux acteurs rendent hommage à un homme qui « valorisait la communauté Lega » dans la province du Sud-Kivu.

Les obsèques pourraient intervenir ce jeudi 18 Juillet à Kamituga étant donné que la Morgue de l’Hôpital Général de Référence de Kamituga n’est pas fonctionnelle.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC : décès de Pardonne Kaliba, ancien député national et ancien Ministre - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!