Accès Humanitaire

    Le Forum des Jeunes de l’Espace Lega (FOJEL) fustige de la manière dont se fait la liquidation, en faveur des anciens travailleurs de la société minière SOMINKI; par le liquidateur envoyé par le Gouvernement congolais pour cette fin.

    Selon le Porte-parole de ce mouvement, le système dans lequel se fait cette liquidation n’est pas conforme à la loi; et viole également le lettre du Premier ministre datant du 30 Janvier  dernier, interdisant les missions des agents de l’État jusqu’à nouvel ordre.

    Celui-ci précise par ailleurs que la liquidation est une affaire purement comptable, et devrait être exécutée par un Juriste-comptable; mais «c’est un médecin qui a été nommé comme liquidateur, et il n’est même pas accompagné d’un expert ».

    Signalons que le mois dernier, les ex-travailleurs de la SOMINKI avaient manifesté à Kamituga pour demander leurs décomptes finales; mais aussi protester contre la vente des biens laissés par cette société.

    Lire aussi Bukavu: des anciens travailleurs de la Sominki manifestent contre la « vente » de leurs maisons

    Un nouveau recensement de ces anciens agents a commencé ce lundi 15 février 2021. Mais des agents fustigent le fait que l’on exige de brandir tous les documents attestant que la personne fut  agent de la SOMINKI; alors que certains n’en ont plus car il fait déjà environ 25 ans, et d’autres sont décédés.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Kamituga : démolition d’une partie du bâtiment abritant des bureaux de l’Etat - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Kamituga: des anciens travailleurs de l’ex SOMINKI manifestent ce jeudi 14 septembre - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.