Accès Humanitaire

Les voleurs à mains armées non autrement identifiés ont emporté une somme d’argent et les items des examens d’État Hors sessions, édition 2023-2024, la soirée de ce samedi 18 mai 2024 au niveau de Lubyala à l’entrée de la ville de Kamituga au Sud-Kivu.

Selon le Proved de la province Éducationnelle Sud-Kivu 3 Monsieur Narcisse Mukekwa Kashale précise que c’était des items des examens d’États de 4 centres d’examen venus du territoire de Shabunda pour Kamituga qui ont été volés par ces hors-la-loi ainsi qu’une somme importante d’argent et des téléphones. 

Lire aussi : Sud-Kivu 1 : Plus de 44.000 finalistes prennent part à l’EXETAT 2023

Il précise que les démarches sont en cours pour dénicher les auteurs de cet acte ignoble pour qu’il réponde de leurs actes devant la justice congolaise et au cas où ces items ne seront pas retrouvés il précise que seule le niveau national donc Kinshasa aura à prendre des dispositions pour cette fin. 

Et pour les 4 centres qui ont perdu ces items, il y a lieu de faire la réorganisation de ces examens a précisé le Proved de la province Éducationnelle Sud-Kivu 3 qui a son siège dans la ville de Kamituga. 

Ces items concernaient les examens Hors sessions notamment la dissertation et le Français oral avec l’objectif d’être corrigés et envoyés à Kinshasa. 

Celui-ci n’a pas hésité d’évoquer le retard de la paie des enseignants de la province Éducationnelle Sud-Kivu 3 qui voulaient déjà boycotter les cours dès ce lundi.

Celui-ci a précisé que l’argent des enseignants est là mais qu’il y avait un retard dans le paiement qui a été observé. Il promet que d’ici le début de la semaine, ce problème aura une solution. Il appelle à arrêter le boycott des cours, à quelques semaines de la fermeture. 

 Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.