Accès Humanitaire

Cinq enfants d’une même famille sont morts dans un éboulement de terre, la nuit de mardi à ce mercredi 18 novembre 2020; au quartier Nyawanja dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Des témoins sur place renseignent que cet incident de Nyawanja est survenu à la suite des fortes pluies; qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville cette nuit.

Parmi les 6 enfants qui dormaient dans la maison, un seul a été sauvé de justesse, ainsi que les parents.

«Parmi les enfants décédés il y a une fille de 16 ans, et 4 garçons de 13, 12, 8 et 7 ans. L’autre garçon a survécu grâce à l’aide des voisins.» nous dit le père des victimes. 

L’enfant blessé a été acheminé à l’hôpital Général de référence de Kamituga pour des soins appropriés; et les corps des victimes à la morgue de cet hôpital.

Signalons que les éboulements sont récurrents dans la province du Sud-Kivu, que ce soit à Bukavu ou dans les territoires. D’ailleurs en septembre dernier à Kamituga, un éboulement de terre dans des puits d’extraction d’or avait englouti une cinquantaine de personnes; mais seuls 20 corps avaient pu être repêchés des décombres.

Les constructions anarchiques ont toujours été pointés du doigt, sur des sites déclarés impropres; mais les services étatiques tardent à remettre de l’ordre dans ce secteur. 

Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.