Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été tué ce mardi 2 février 2022 par des hommes armés non autrement identifiés sur la Route nationale N°3 à Bunyakiri, dans le Parc de Kahuzi Biega (PNKB), en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
D’après la Société Civile locale, il s’agit d’un militaire qui s’est déplacé de sa position pour aller chercher de l’eau à l’endroit appelé Musisi. De retour, il a été fusillé par ces malfrats, et a succombé de ses blessures.
«Son arme a été récupérée. Une moto qui venait de Bunyakiri vers Bukavu était déjà dans la zone d’incident. Elle a été systématiquement pillé, et les assaillants ont pris la direction vers Kalonge,» explique Didier Kitumaini, président de la Société Civile de Bunyakiri à laprunellerdc.cd.
A l’en croire, des militaires qui ont entendu des coups de balles sont intervenus, mais c’était déjà tard.
«Les agents du PNKB sont venus avec leur véhicule et ont emportés le corps sans vie vers Kavumu/Nyamunyunyu là où se trouve l’Etat-major de Sokola 2 Nord-Sud,» dit-il.
Cette information n’a pas encore été confirmée par les FARDC. Tous nos efforts pour entrer en contact avec le service de communication du PNKB sont par ailleurs restés vains.
Mais la Société Civile de Bunyakiri dit recommander aux autorités civiles et militaires ayant en charge la sécurité de mener des opérations dans cette partie de la province, pour permettre au rétablissement de la sécurité dans le PNKB.
Cette structure demande également aux autorités politico-militaires de mener sans délai des enquêtes, afin de dénicher les auteurs de ce meurtre, pour qu’ils répondent de leurs actes.
Abiud Olinde