Accès Humanitaire

Une forte pluie accompagnée d’un vent violent s’est abattue sur le territoire de Kalehe la nuit du mardi à ce mercredi 16 septembre 2020.

Le Cadre de concertation territoriale de Kalehe qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info, indique que plusieurs dégâts matériels y ont été enregistrés.

C’est par exemple des toitures d’écoles emportées, des maisons d’habitations détruites et même des champs des habitants complètement détruits.

« Une forte pluie accompagnée d’ouragan venait de causer plusieurs dégâts matériels dans le territoire de Kalehe surtout à Lusheberhe, village Bushushu à Mbinga sud. Les toitures de deux écoles primaire et secondaire ont été emportées. Aussi les toitures de 4 maisons du site de Women for women ont également été emportées. Plusieurs maisons d’habitations et bananiers sur terre », a indiqué Delphin Birimbi, président du CCTSC de Kalehe.

Celui-ci demande aux autorités ainsi qu’à toute personne de volonté de venir à la rescousse de la population de Mbinga qui vient à nouveau d’être frappée par cette catastrophe naturelle. Surtout en ce temps où les enfants se préparent pour la rentrée scolaire.

« Le cadre de concertation interpelle le gouvernement provincial et ses partenaires ainsi que d’autres personnes de bonne volonté de venir intervenir surtout que bientôt les activités scolaires vont commencer » ; a-t-il demandé. Notons que le territoire de Kalehe a souvent été victime des dégâts des fortes pluies qui s’y abattent. Le dernier drame est survenu en décembre 2017, causant ainsi une dizaine des morts.

Bien avant cela, soit en 2014, c’était plus d’une centaine de personnes qui avaient péri dans des glissements des terres suites aux fortes pluies.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.