Le mouvement citoyen, OBAPG/RDC noyau de Kalonge en territoire de Kalehe; alerte les autorités provinciales sur le danger que représente ce dernier temps le pont Luha, qui relie cette entité à la ville de Bukavu.
Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info ce mercredi 30 décembre 2020; cette structure citoyenne indique que depuis près d’un mois; ce pont se trouvant à Bumoga dans la localité de Cifunzi est en délabrement très avancé, des suites de sa vétusté.
«Il est à noter que c’est par grâce divine que les véhicules traversent ce pont ce dernier temps sans se plonger dans cette rivière; considérée comme la plus grande à Kalonge. Selon certains camionneurs contactés, parfois leurs véhicules arrivent même à tomber dans cette rivière; et ces derniers subissent beaucoup de dégâts.» dit ce mouvement citoyen.
OBAPG/RDC s’indigne que ce pont demeure le cadet des soucis des autorités locales; malgré « toute une panoplie de taxes » perçues à Kalonge.
«Nous demandons aux autorités de s’impliquer le plus tôt possible pour que le pont Luha soit réhabilité. Et si rien n’est fait dans l’urgence; nous passerons à d’autres actions citoyennes non violentes de la rue; pourquoi pas lancer la désobéissance fiscale.» dit Yoweli Nyabirungu, militant de ce mouvement citoyen.
Selon OBAPG/RDC, la réhabilitation de ce pont devrait permettre à des milliers d’habitants de Kalonge de demeurer connectés à la ville de Bukavu; avec laquelle ils partagent également le commerce, allant du charbon des bois aux denrées alimentaires.
Museza Cikuru