Accès Humanitaire

L’épouse de l’ancien Président Kabila, Mme Olive Lembe, a déposé ce mardi 15 décembre 2020 une gerbe des fleurs au Mausolée du défunt Général Delphin Kahimbi; à Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

«Delphin Kahimbi, mon Général, te voilà ici dans les terres de tes ancêtres où tu reposes à jamais. Tu as mené le bon combat pour la défense de l’intégrité territoriale de notre pays. Malheureusement, tu n’as pas achevé le combat. Si ta mort est naturelle, que la gloire soit rendue à celui qui donne et qui reprend, le Dieu Tout- Puissant. Mais, s’il y a la main humaine derrière ta disparition; je parle à ton esprit, que cette main manque la paix sur cette terre des hommes et que Dieu divine venge ta mort.» a dit Olive Lembe qui n’a pas su retenir ses larmes devant le tombeau de l’illustre disparu.

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) en territoire de Kalehe a profité de cette cérémonie pour lui présenter les doléances de la population locale. Cette structure demande à l’ex-première dame d’intervenir dans des actions de développement dans différents domaines à Kalehe.

«Nous vous demandons de ne pas cesser d’accompagner notre Territoire dans les actions de développement : Le renforcement en médicaments, équipement et la dotation des ambulances aux structures. La dotation des outils aratoires est très capitale pour appuyer les activités de réhabilitation des routes de dessertes agricoles. Les équipements scolaires et la réhabilitation de certaines écoles dans les deux chefferies, Buhavu et Buholo selon la possibilité. Nous vous sollicitons de venir en aide aux familles des personnes victimes de plusieurs catastrophes; victimes soit d’éboulement, de noyade, d’érosions et de massacres.» a dit Delphin Birimbi, président du CCTSC/Kalehe.

Cette structure demande également à Olive Lembe, qui s’est illustrée dans plusieurs actions humanitaires ce dernier temps en province du Sud-Kivu; d’accompagner les organisations des femmes et les initiatives des jeunes dans ce territoire pour contribuer à son développement.

Signalons que plusieurs autorités civiles et militaires ont pris part à cette cérémonie, ainsi que quelques députés et notables du milieu. Le Général-major Delphin Kahimbi était décédé le 28 février 2020 à Kinshasa; dans les circonstances jusqu’ici non élucidées. Il a été inhumé le dimanche 13 décembre dernier à Kalehe.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.