Accès Humanitaire

Trois conducteurs de motos et leurs clients, en provenance de Bunyakiri pour Bukavu, sont tombés dans une embuscade ce mardi 4 octobre 2022 sur la route nationale N°3, au lieu appelé Chez Mugomba, dans le groupement de Kalima, chefferie de Buhavu, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Selon Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe, lors de cette embuscade, les ravisseurs ont réussi à emporter avec eux les téléphones des victimes, leurs sacs et une somme importante d’argent.

Celui-ci renseigne que pendant la même journée, deux présumés malfaiteurs ont été arrêtés sur la RN3 à Fumya, à quelques kilomètres du groupement de Bitale, en chefferie de Buloho. Ces derniers ont été transférés au cachot de la PNC à Bitale-centre.

Tout en encourageant la « bravoure » du Commandant 3309ème régiment des FARDC basé sur l’axe Bunyakiri, la Société Civile de Kalehe rappelle son plaidoyer pour le renforcement des effectifs militaires et policiers sur cet axe.

Cette structure de la Société Civile note également l’urgence d’équiper les éléments de l’ordre en matériels nécessaires, notamment des véhicules, afin de bien mener les opérations de maintien de la paix sur cette route nationale.

Cette mobilité des éléments de l’armée et de la Police devrait, selon elle, contribuer à mettre fin au banditisme, au phénomène des coupeurs de routes, et en finir avec les groupes armés qui insécurisent la population sur la RN3 Miti-Hombo.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : environ 11 motards dépouillés de leurs bien par des personnes armées dans le PNKB - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.