Accès Humanitaire

Une équipe d’agents des services de l’Etat, en plein recouvrement forcé des taxes auprès des pêcheurs dans différents endroits du territoire de Kalehe, a été à la base de la mort d’un assujetti, l’avant-midi de ce jeudi 27 février 2020 à Bushushu, dans le Groupement de Mbinga-Sud.

Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) qui nous livre l’information, le nommé Byadunia, pêcheur de son état, a été tiré par balle à bout portant par un élément de la force navale, après une dispute.

Delphin Birimbi, président du CCTSC/Kalehe, affirme que cet élément a ensuite été abattu sur place, par des habitants en colère.

« Une équipe des agents des services étatiques en plein recouvrement forcé auprès des pêcheurs, dans plusieurs endroits du territoire de Kalehe, venait de mettre fin à la vie de Monsieur Byadunia Bisuro Moise, une jeune homme, pêcheur, âgé de 27 ans, et père de 7 enfants cet avant-midi à Bushushu. Le pêcheur Byaduniya a été tiré par balle sur la tête à bout portant, par un élément indiscipliné de la force navale. Et cet élément venait d’être abattu sur place par la population en colère. » s’indigne-t-il dans un message envoyé à Laprunellerdc.info.

Le CCTSC/Kalehe demande aux autorités d’ouvrir une enquête, dans l’objectif de punir les auteurs qui ont été à la base de cet incident qui a coûté la vie à 2 personnes.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.