Accès Humanitaire

C’est peut-être une voie vers le retour au calme et à la cohésion sociale comme le souhaitaient les habitants de Nyantende en territoire de Kabare, chaque fois qu’ils descendaient dans la rue pour s’opposer au projet d’érection d’un cimetière moderne dans leur entité par la Fondation Amani Ngubiri (FAN).

En effet, dans une lettre datant du 30 mars 2022 adressée aux acteurs de la Société Civile de cette entité, l’autorité provinciale dit avoir reçu une correspondance du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur , Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières qui lui ordonne de procéder à la suspension des travaux déjà en cours sur le site d’érection dudit cimetière.

« Je vous informe que toutes les dispositions sont prises pour faire respecter à la loupe la lettre de monsieur le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières évoquée dans votre correspondance » écrit le Gouverneur Théo Ngwabidje.

Il faut dire que le député provincial et opérateur économique Amani Ngubiri dit “Tac” à travers sa Fondation FAN tient à ériger un cimetière privé dans la région de Nyantende, territoire de Kabare.

Des habitants résistent depuis et promettent de ne pas se laisser faire. Plusieurs incidents ont déjà été rapportés. Des défenseurs des droits de l’homme ainsi que d’autres acteurs sociaux avaient appelé les dirigeants à éviter une escalade de la violence dans la région.

Une délégation du Ministère de l’Intérieur est même descendue à Nyantende, dans le but de s’enquérir de la tension qui y prévalait, suite au projet d’érection de ce cimetière dans cette entité.

Lors des échanges, différentes couches de la population locale avaient exhorté cette délégation du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur de procéder à la fermeture du projet de cimetière à Nyantende, pour selon eux, garantir la paix et la cohésion nationale.

Ce refus des habitants de Nyantende avait reçu le soutien du Mwami, des Députés Provinciaux de Kabare ou encore de la notabilité locale.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.