Accès Humanitaire

6 élèves dont 5 filles et un garçon de l’école primaire et secondaire Kalagane à Mumosho sont morts  foudroyés lors d’une pluie diluvienne qui s’est abattue dans le territoire de Kabare ce 27 février 2024.

Selon la Société  Civile Mumosho, ce drame s’est produit à 10 mètres de l’école primaire Kalagane, dans le village de Mandwe à Mumosho, territoire  de Kabare au Sud-Kivu.

Lire aussi: Kabare : Deux enseignants meurent foudroyés à Bushumba

Selon lui, ces élèves étaient au nombre de 8 et s’abritaient à quelque 10 mètres de leur école.

« C’est ce mardi 28 février 2024 à 13 heures, pendant la pluie que 8 élèves  dont l’âge varie entre 10 à 15 ans de l’EP  et Institut kalagane étaient abrités quand ils revenaient de l’école à 10 mètres de leurs institutions qu’ils ont étés foudroyés par une forte pluie.  6 morts sur place et 2 rescapés dont 5 élèves filles  et 1 garçon, et 2 autres sont sortis vivants”,  explique Pascal Aganze, de la Société Civile de Mumosho.

La Société civile de Mumosho déplore cet événement et demande au gouvernement provincial et les humanitaires d’intervenir urgemment surtout en assistance psychologique.

Lire aussi:  Maniema: deux enseignantes et un élève meurent foudroyés à Lusangi

« Tous les élèves et enseignants de cette école sont tombés dans une grande psychose et demandent la présence d’un psychologue pour maîtriser la tension des certains parents et élèves qui ont désormais peur d’aller étudier dans cette école », explique-t-il.

La Société Civile de ce coin du territoire de Kabare appelle les autorités provinciales à assister les familles qui ont perdu les leurs.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.